Skip to main content
Odataviz
Pour des Données de Qualité
  • Etudes - Gestion - Formation

    Un partenariat pour vous permettre de rester compétitifs dans ce monde de la technologie de l'information où vous devez acheter ou collecter de l'information de qualité et en maîtriser les messages les plus pertinents pour vos prises de décision. 
    Parcourez chacune des  3 pages et n'heitez pas à nous laisser vos messages.  Pour les Economistes et les Gestionnaires une formation en ligne est offerte, et elle est gratuite pour le premier groupe de 5 qui s'inscrit.
    En Savoir Plus

Contactez-nous pour une maîtrise de vos données

L’étude statistique comporte généralement 4 étapes :

  • La collecte des données,
  • Le traitement des données recueillies, aussi appelé la statistique descriptive,
  • L’analyse et l’interprétation des données, aussi appelée l’inférence statistique, qui s’appuie essentiellement sur la statistique mathématique,
  • La diffusion des résultats d’analyse au moyen de tableaux et de graphiques.

L'inférence statistique consiste donc à faire des inférences (prédictions ou décisions) concernant certaines caractéristiques d’une ou de plusieurs populations sur la base de l’information contenue dans des échantillons tirés de ces populations. Pour cela 5 étapes doivent être accomplies avec succès:

  • La première et la plus importante de ces 5 parties c’est de clairement spécifier la question à laquelle on cherche une réponse et la population de données qui est en relation avec cette question.
  • La deuxième partie du problème statistique c’est de décider comment tirer l’échantillon ; c’est le design de l’expérimentation également appelé procédure d’échantillonnage. Elle est importante car collecter des données coûte en argent et en temps.
  • Troisièmement quelque soit l’étendue de l’information que contiennent les données, il faut savoir utiliser les méthodes appropriées d’analyse de ces données pour arriver à en extraire cette information.
  • Quatrièmement c’est l’utilisation de données de l’échantillon pour faire des inférences sur la population.
  • La cinquième et dernière partie nous amène à ce qui est probablement la meilleure contribution de la statistique au processus de prise de décision de gestion : c’est le fait de pouvoir quantifier le degré de qualité ou de fiabilité de cette inférence (la marge d’erreur).

Alors que ce soit des données générées ou disponibles en interne ou des données collectées suite à des travaux statistiques, il se trouve que confrontés à un ensemble d’observations ou mesures, nous devons d’abord décider comment résumer et quantifier l’information de sorte à décrire au mieux les traits dominants de cet ensemble.

Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner avec nos études statistiques dans toutes ces etapes.

De plus de nos jours l'approche BI (Business Intelligence) nous permet l'analyse d'un volume élevé de données pour un résumé interactif et à portée de main de l'information:

https://public.tableau.com/views/CovidAfrique_16182689621630/TableaudeBordCovid-19ContinentMadagascar?:language=fr-FR&publish=yes&:display_count=n&:origin=viz_share_link


CONSULTEZ-NOUS

Bureaux

Abidjan, Côte d'Ivoire

Au 48 Immeuble Le Fleming

Rue Fleming Zone 4C

Marcory, Abidjan

view on map
+225 49 64 40 01

Atlanta, Georgia USA

735 Simon Ive Drive

Lawrenceville Ga 30045

view on map
+1 929 488 2044